Les noll ont deux ailes

Conférence Solution Era le 17 Mai 2017

Nous vous en avons parlé dans nos précédant articles, après avoir acheté notre terrain, nous nous intéressons maintenant à l’idée de construire un chalet écologique en cohérence avec nos valeurs tout proche d’ ici:

Avec la magie d’internet et de facebook, nous avons découvert Solution ERA et les vidéos de Francis Gendron.

Et justement, Le 5e organise aujourd’hui mercredi 17 Mai, une conférence : Concevoir sa maison écologique de rêve au Québec animée par Francis.

C’est 10 minutes avant 18h00 que j’arrive dans ce café ouvert à la fin de l’été 2016 par Dorian, Simon et Vincent, étudiants de l’ETS.Ici zéro déchet, un espace de co-working et surtout le sourire sur le visage de tout le monde. J’adore. Ça me donne des idées pour y revenir…

C’est dans un canapé que je m’installe bien confortablement pour cette soirée. Jean-Luc me rejoint plus tard. Et la star de la soirée, Francis Gendron ne tarde pas à prendre le devant de la scène.

Francis commence en nous présentant ses débuts en tant que guide de voyage en autonomie complète qui pouvait emmener  à plus de 200 km du village le plus proche au nord du Yukon des aventuriers qui voulaient voir ce que la nature sauvage pouvait enseigner. Il enchaîne ensuite en nous expliquant son vécu de plusieurs mois dans les Earthship du désert du Nouveau Mexique.

C’est de cette expérience que l’idée lui est venue de trouver des solutions aux problèmes qui le hantaient jusque là. Cette quête l’a emmené aux universités et aux écoles de philosophie où il a étudié les grands sages du passé qui cherchaient, eux aussi, le bonheur par la Philo-sophie (amour de la sagesse).

Depuis, il a passé des heures et des jours à se former auprès des leaders du monde actuel dans les domaines de la santé, du succès et de la résilience comme Michael Reynolds, Tony Robbins, David Wolfe et autres.

Quand une audience refuse les pauses pendant plus de 3 heures, c’est que le présentateur sait transmettre sa passion à son auditoire. Je vous promets, c’est impossible de ne pas se dire on embarque et on le lance notre projet!

On écoute attentivement la présentation des 6 principes de base:

1. Utiliser des matériaux sains et naturels

2. Profiter de l’énergie solaire passive

3. Collecter leau de pluie

4. Réutiliser les eaux usées

5. Mettre en place des solutions énergétiques visant l’autonomie

6. Produire sa nourriture et améliorer sa qualité de vie

A la suite de la conférence, on a eu la chance de partager notre projet avec Francis mais aussi avec Annie et Goulven qui font partie de l’équipe et avec qui nous espérons rester en contact. Nous avons également échangé avec les autres participants à la conférence et fait des rencontres bien sympathiques.

Grâce à cette conférence, nous confirmons qu’au minimum, nous allons

  1. Orienter le chalet plein Sud (on avait choisi ce terrain pour cela)
  2. Lui accoler une serre d’abondance pour faire pousser nos légumes et profiter d’un espace tropical tout au long de l’année ou presque.On apprend ce soir qu’il faut compter environ 30 000$ pour une serre d’abondance clé en main ou la moitié si on la monte soi-même.
  3. Réutiliser le surplus de chaleur avec une thermopompe pour réchauffer l’eau du plancher chauffant
  4. Réutiliser les eaux grises pour l’arrosage dans la serre plutôt que de les évacuer avec les eaux noires
  5. Garantir une isolation R40 des murs et R70 du toit. On a appris ce soir que Passiv’hauss, c’est R80 et R160: on oubli!
  6. Prévoir une chambre froide

Pour les autres principes, il faut réfléchir et calculer les retours sur investissement.

Pour tout vous dire, on avait craqué avant la conférence, en cédant à la tentation de s’inscrire au certificat de design en construction écologique dispensé par l’Académie Adapt

avec laquelle on espère trouver les solutions concrètes pour réaliser ce beau projet.

On a déjà commencé la formation sur l’outil sketchup qui permet de faire des plans.

On vous tient au courant sur la suite des événements.

A bientôt

 

 

 

 

 

 

 

2 thoughts on “Conférence Solution Era le 17 Mai 2017

  1. Pingback: Certificat en Design de construction écologique – C’est parti pour notre 1ere mission. – Les noll ont deux ailes

  2. Pingback: Les conseils de Benoit Lavigueur en éco construction – Les noll ont deux ailes

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *