Les noll ont deux ailes

Des sensations fortes avec Propulsion Rafting pour les 18 ans de Florian

Après le saut en parachute pour les 21 ans de Corantin, c’est encore des sensations fortes qui nous attendent pour fêter les 18 ans de Florian.

L’occasion rêvée pour une 1ere sortie de Tipi notre toute nouvelle caravane que nous sommes allés chercher le 27 Juin. Une paire de draps, deux sacs de couchage et c’est parti! Direction le 619 Chemin de la Rivière-Rouge, Grenville-sur-la-Rouge, QC J0V 1B0, Canada.

Qu’est-ce qu’on y trouve? As-tu deviné Florian? Oh chouette du rafting! Après à peine une heure de route, nous arrivons chez Propulsion Rafting.

L’accueil se fait dans un magnifique chalet pour les explications du programme et la signature des décharges,

On nous équipe de combi, gilet, casques, pagaies, tout est fourni!

Le temps d’écouter les consignes de sécurité…

Et c’est parti avec Joannie notre guide surnommée Jo ou Jojo!

Nous avons choisi le forfait rafting classique, qui permet de découvrir les plaisirs de la descente la plus populaire au Québec! Classée parmi les meilleures excursions d’eau-vive et de rafting en Amérique, la rivière Rouge offre des rapides de première classe.

On commence par le rapide familial pour prendre ses marques, puis l’ourson, maman ours papa ours. Jusque-là, tout se passe bien. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec le seuil Elizabeth. C’est le premier gros rapide de la section. Accrochez-vous, ça va brasser, et si vous osez défier un peu trop la ligne de cisaillement, vous pourriez bien vous retrouver, vous et votre raft, faits comme des crêpes, est-il écrit dans les textes. Une mauvaise application des ordres de Jojo et de 3 à l’eau! Nous n’étions pas pan-toute dans la ligne de cisaillement! Surpris! Le stress est monté d’un coup!

On arrive alors à la sécheuse! Quand vous manquez de tomber mais qu’en reprenant pied, vous ne voyez plus vos deux gars ni sur le bateau ni dans l’eau, ça fait bizard. Rassures-toi, Florian a été pris par un autre bateau et Corantin par un kayak, me dit-on pour me rassurer. La sécurité est vraiment bien assurée grâce à une grande entraide entre les bateaux.

On reforme de nouveau notre bateau après avoir récupéré tout le monde. On passe les chutes des Sept Sœurs tranquillement … à pied, une série de chutes mortelles que seuls des kayakistes experts sauront apprivoiser en eau basse. Cela va sans dire que les rafts sont sortis avant.

On refait un petit tronçon tranquille et c’est la fin du parcours. Retour au bercail en bus d’écolier.pour la pause casse-croûte! Au menu, taboulé, salade de pâtes, noix, de quoi recharger les batteries.

L’après-midi, malgré une plus grande difficulté, on est plus performant: aucune perte et 6 sauvetages! Ce qui nous vaut le surnom de savers!

Nous somme pourtant passés … sans encombres dans la laveuse: Le petit joyau de la section. Suivez la veine principale jusqu’à un mur d’eau impressionnant. Un peu trop à gauche et c’est l’ouvre-boîte qui se chargera de flipper votre bateau. Un peu trop à droite et vous vous dirigerez droit dans le Burger : le raft fera le pain, et vous la garniture!

On en sort indemnes ou presque! Jean-Luc aura quand même échangé ses ligaments du genou sains contre des ligaments déchirés! On a bien mérité une petite bière pour s’en remettre (Merci Bruno) dans le spa suivi du BBQ! Joyeux anniversaire Florian! A priori tu devrais te souvenir de tes 18 ans! Et du cadeau de ton pote Guillaume!

A moins que ce soit du cidre que t’as offert Jojo. Merci Jojo.

Il est temps d’installer notre campement pour cette première nuit dans Tipi qui s’est fait un copain en nous attendant.

Direction camping A en bord de rivière. Génial pour un premier spot avec notre propre caravane!

Nos amis les Jarry ont aussi un beau spot.

La pluie a raison de notre soirée au coin du feu! Qu’a cela ne tienne, au réveil, on réussi un magnifique feu pour le petit déjeuner! C’est le pied!

Encore de beaux souvenirs entre amis!

Même si nous n’avons pas réussi à obtenir de rabais pour les 18 ans de Florian, nous vous conseillons cette aventure!

4 thoughts on “Des sensations fortes avec Propulsion Rafting pour les 18 ans de Florian

  1. Pingback: Notre prochain roadtrip avec Tipi! C’est pour bientôt! – Les noll ont deux ailes

  2. Pingback: Point d’avancement de notre Kata: Ou en est-on de nos projets? – Les noll ont deux ailes

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *