Les noll ont deux ailes

Mission 5: Gestion des eaux usées

Malgré tous les nombreux événements de ces derniers jours, 21 ans de Corantin, saut en parachute, réception de notre caravane Tipi, bal des finissants de Florian, et des jours à venir, 18 ans de Florian, spectacle Juste pour Rire, nous tachons de ne pas décrocher de notre formation de Design en écoconstruction.

Aussi ce soir, nous déroulons le module Gestion des eaux usées. Heureusement, il est assez court.

N’ayant pas la possibilité de se raccorder aux égouts de la municipalité, nous devons installer un système de fosse septique. Ecoflo

ou Bionest les avis sont partagés. Nous devrons faire un choix.

Nous ne nous lancerons pas dans un système super sophistiqué de gestion des eaux usées comme dans un earthship. Mais l’utilisation des eaux usées ou tout simplement des eaux de pluie pour l’arrosage dans la serre nous intéresse. 

L’avantage en plus de l’aspect réduction du gaspillage, est le fait que les plantes ont l’eau à leur disposition sans intervention humaine. Çà peut être utile pendant les absences. Par contre, on craint les odeurs des eaux stagnantes en cas de panne du système de circulation.

On pourrait aussi envisager l’aquaponie.

Si on décide de faire deux étages, le système powerpipe semble bien intéressant pour réutiliser la chaleur des eaux grises.

 

Merci Raymond Piette pour l’idée du roseau épurateur du Québec. Parfait pour allier l’utile à  l’agréable!

Reste quelques questions ouvertes sur le sujet de la gestion des eaux usées.

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *