Les noll ont deux ailes

Notre certificat: Mission 2 remplie!

Toujours motivés, aujourd’hui nous avons complété le deuxième module de la formation qui traite du chauffage bioclimatique.

Voici les solutions que nous avons retenues pour notre chalet.

Pour profiter au maximum du solaire passif, il sera de forme rectangulaire, avec une longueur deux fois plus grande que la largeur, orienté plein Sud – 15 degré Est avec des fenêtres verticales.

Les fenêtres représenteront 15% de la surface du plancher avec une masse thermique comme un mur de pierre ou de brique dont le rôle sera de restituer la nuit, la chaleur emmagasinée le jour.

Le Top serait d’avoir une cuisinière de masse. Regardez comme çà peut être super beau!

L’isolation sera conçue pour atteindre un facteur R40 pour les murs et R70 pour la toiture.

Des panneaux solaires thermiques alimenteront une thermopompe dont le rôle sera de récupérer les surplus de chaleur de la serre pour chauffer l’eau d’un système de plancher chauffant.


Des ventilateurs permettront de faire redescendre la chaleur dans le vide sur salon.

La ventilation de l’air sera assurée soit par une cheminée solaire pour ventilation passive, soit par un système de ventilateur récupérateur de chaleur soit par des systèmes type Lunos. Tout çà reste à étudier.L’eau sera chauffée par un ballon électrique alimenté de façon hybride par les panneaux solaires et par Hydro Québec.

Voici les systèmes de chauffage que nous avons retenus pour notre chalet.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous des marques à nous conseiller?

A bientôt pour la mission 3.

 

 

2 thoughts on “Notre certificat: Mission 2 remplie!

  1. Goulven

    Excellent ce retour de la formation dans ton blog. J’apprécie grandement !
    Merci pour le retour sur le principe de stockage de l’énergie. La masse thermique est un must.
    La thermopompe alimenté par des panneaux solaires doit être bien designer et installer pour assurer une bonne performance. Mais j’imagine que cela n’empêche d’être connecté au réseau.
    Le ventilateur placer au plafond tourne doooucement en hiver pour forcer la convection et faire redescendre la chaleur. Donc a voir, car la chaleur en mouvement est moins confortable que le rayonnement.
    Le Lunos est adapté dans certains cas, mais ce n’est pas toujours la version la plus économique par rapport à vos besoins.
    Et l’installation solaire est une mission personnel glorieuse 🙂 Et très performante.

    Merci

    1. lesnollontdeuxailes Post author

      Merci beaucoup Goulven pour ce retour. On va regarder tous tes conseils de prêts. Est-ce que dans les modules suivants, on rentre encore plus en profondeur sur les choix de systèmes et les architectures a considérer. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *