Les noll ont deux ailes

ROGAINE Laurentides – Aujourd’hui une nouvelle passion est née

Quand mon collègue Fred, m’a envoyé l’info, j’ai toute de suite su qu’il fallait qu’on essaye! Aujourd’hui Samedi 13 Mai 2017, je suis vraiment ravie d’avoir suivi son conseil et complété notre inscription à l’épreuve ROGAINE Laurentides pour 70$ pour deux.

ROGAINE est l’acronyme de Rugged Outdoor Group Activity Involving Navigation and Endurance. Il parait que ce sport d’aventure carte et boussole, d’origine australienne est en pleine expansion en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il compte deux adeptes de plus!

L’épreuve se passe au camp Wa-Thik-Ane de Morin Heigts, un camp de scout de filles.

Aujourd’hui ce ne sont pas que les enfants qui jouent ici!

C’est à 8h30 que l’équipe Les Noll ont deux ailes se présente aux organisateurs.

Francis, l’organisateur, pratique ce sport depuis 1970. A 9h00, il démarre la session d’information pour nous expliquer le déroulement et le règlement. On est attentif car c’est une première pour nous! Les participants d’une même équipe doivent toujours rester ensemble du début à la fin de l’épreuve. 

Il y a de nombreuses équipes qui concourent dans différentes catégories suivant l’age, solo ou non, la mixité ou non et surtout la durée 3 ou 6 heures.

Pour une première, nous avons raisonnablement choisit la catégorie Z3 : celle des 3 heures.Notre enveloppe est bien la. C’est à 9h30, que nous avons le droit de la prendre. On trouve dedans nos cartes topographiques et les fiches qui donnent des indications sur l’emplacement des balises.

C’est quoi une carte topographique? C’est une carte ou on trouve spécialement pour cet évènement des informations géographiques (sentiers, infrastructures), … et des relevés de terrain ainsi que la localisation des postes de contrôle et des points d’eau. Et pour les techniciens que nous ne sommes pas, on y trouve aussi  l’hydrographie et l’hypsométrie. A vos souhaits!

Les méridiens de la carte sont orientés au nord magnétique afin de faciliter l’utilisation de la boussole… à condition de ne pas se tromper d’aiguille, c’est la rouge qu’il faut orienter!

Nous avons 30 minutes pour définir notre stratégie de course et notre parcours. Heureusement, nous avons un coach pour nous conseiller! Merci Fred! Prévoyez un plan B nous dit-il. Ni A, ni B, ni même C, c’est le plan D qu’on n’avait pas prévu qu’on a réalisé!!! Hihi! Normal, on débute! En fait, c’est juste qu’on avait vu un peu grand! On a bien su se reconfigurer! On saura pour la prochaine!

Le départ est donné par Francis à 10h.

Au Top départ, on prend notre carte de contrôle qu’on épingle bien consciencieusement. On est fin prêt pour vivre cette nouvelle expérience.

La chasse aux balises est lancée!

Combien de cases allons-nous poinçonner sur notre carte de contrôle? That is the question!

C’est amusant de voir les équipes partir dans toutes les directions à des vitesses bien différentes! A partir de la, on ne reverra plus Fred avant l’arrivée. Normal, c’est un champion de course d’orientation!

Balise 17, puis 16, 15, 14, …

Mais qu’est-ce qu’elle fait? Elle poinçonne sa carte de contrôle! A chaque balise, une marque différente!

Eh on se débrouille bien! On a le moral et on s’amuse comme des petits fous!

Bon de temps en temps, Cécile la fonceuse que vous connaissez ne peut s’empêcher de courir  bille en tête en laissant Jean-Luc chercher seul la direction avec la carte et la boussole. Ah ben elle est ou? Ouh, ouh, par ici! Non, je ne crois pas que c’est la bonne direction! Regardes, il y a du monde. ….On arrive au 7 au lieu du 8! Effectivement, ils n’avaient pas la même stratégie! Ne jamais suivre les autres!  OK, j’ai compris. Ce n’est pas grave, on fait la 8 après la 7! Il est ou le problème? On ne se refait pas!

Chaque poste de contrôle a un pointage prédéterminé en fonction du niveau de difficulté. Le pointage final des équipes se calcule en additionnant le pointage assigné à chacun des postes visités.

Le terrain de jeu est constitué de collines, lacs, forêts et milieux humides, même très humides après les nombreuses pluies de ces dernières semaines. Nous croisons ou suivons les sentiers plus ou moins pentus.

On se régale les yeux dans ce sublime décor.

Malgré deux ou trois demi tour, c’est quand même 13 balises que nous trouvons et 170 points que nous comptabilisons, pour une place de 9eme sur 20. Plutôt Très-Bien pour une 1ere!

Une pénalité de 10 points par minute en retard est retranchée du pointage final. Arrivés juste à temps malgré les crampes de Jean-Luc et les petits bobos de Cécile, nous n’en n’avons pas de pénalité de retard. Yeah!

On est fier de nous. Et en plus, on a pris beaucoup de plaisir.

Cerise sur le gâteau, la soupe et les fruits offerts à l’issue de l’épreuve étaient succulents. Merci mesdames.

Fred arrive 1er! Eh oui, on n’avait pas choisi n’importe quel coach! Dommage, on a loupé la remise des médailles! On rajoutera la photo quand on l’aura!

Merci Fred pour ce bon tuyau.

Et Bravo à Francis et à toute son équipe pour cette merveilleuse organisation.

Vivement la prochaine épreuve qui aura lieu le 23 septembre 2017 ou avant Du 29 juillet au 7 août pour le Festival O’ Canada 150

J’ai une petite idée de qui viendra avec nous! Vous reconnaissez-vous?

 

2 thoughts on “ROGAINE Laurentides – Aujourd’hui une nouvelle passion est née

    1. lesnollontdeuxailes Post author

      Hi Anna,
      Thank you very much for your comment and for the photo.
      It was amazing to participate to the Rogaine Laurentides.
      See you soon.
      Rgds
      Cécile and Jean-Luc

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *