Les noll ont deux ailes

San Diego – USS Midway Museum

USS Midway museum, certainement la visite la plus grandiose que nous ayons fait à San Diego. Au pied du porte avion, nous sommes stupéfaits par la taille incroyable du bâtiment.

Nous rentrons dans l’enceinte de la visite à 11h. Nous en sortirons environ 5 heures plus tard sans avoir vu le temps passé. Grâce à l’audio guide gratuit en français et les 66 points d’explication, nous découvrons la vie à bord des quelques 4500 passagers depuis le simple marin jusqu’au capitaine, pendant la journée ou la nuit, en opérations à bord ou en vol.Nous visitons la poste, l’épicerie et même la prison. 

sans oublier l’hôpital.

Ce porte avion a été appelé le Midway en hommage à la célèbre bataille de 1942 qui en 6 minutes a changé le cours de l’histoire. Un récit fabuleux nous est conté dans l’auditorium au début de la visite.

L’USS Midway a été construit en 1945 et c’est en 2004 que le musée a ouvert ses portes.

La moyenne d’âge à bord était de 18 ans. Les marins commençaient par les postes les plus difficiles comme dans la salle de largage des amarres ou le bruit était infernal et le danger omniprésent. Un maillon pèse 60 kg et une encre 20 tonnes. Il ne fallait pas se trouver sur le chemin de la chaîne quand elle était larguée.

Il était préférable d’avoir du grade pour espérer un minimum de confort,car sinon l’espace était plutôt réduit!

C’est de la salle de commande principale, que le bateau était propulsé selon les ordres donnés par le commandant depuis la passerelle. Le bateau pouvait aller jusqu’à 60 km/h parfait pour le ski nautique nous raconte les commentaires. La vapeur qui alimentaient les turbines pouvait monter jusqu’à 850 degré. Des conditions très difficiles et pourtant les marins aimaient leur métier nous explique t’on.

Il y avait 1300 repas servis par jour. Il fallait finir son assiette.

CO pour Comanding Officer, le maire du bateau
XO pour Second Officer, le commissaire qui définissait les règles et veillait à ce qu’elles soient appliquées.

Le CMC, Commandant Master Chief, était chargé de veiller au bien être de l’équipage mais aussi de leur famille.

1600 sacs de linge étaient lavés et repassés en 24h.

6 cuisiniers et 2 boulangers préparaient 10 tonnes de nourritures dans des marmites de 300 litres chacune. Ils travaillaient de 6h du matin à 6h du soir.

Sur le pont d’envol, de nombreux avions de chasse et hélicoptères sont exposés. Les anciens pilotent racontent leur péripéties avec tellement de ferveur.

Vous pourrez revivre les exploits de pappy Boyington des têtes brûlées en admirant le magnifique Corsair AU-1.

ou celles de Top Gun

On apprend que le F8 pouvait voler à 1600km/h. Incroyable!

La quantité d’avion et d’hélicoptère présents sur le pont mais aussi dans le hangar est impressionnante. Saviez-vous que San Diego est le lieu de naissance de l’aéronavale américaine. Pas étonnant que c’est ici qu’a été décidé le programme de construction du porte-avion.

Sur le pont d’envol, des bénévoles vous expliquent avec passion comment les avions appontent ou comment ils sont catapultés.

Quelle belle visite et tellement captivante. Nous vous la conseillons vivement.

 

 

 

 

 

 

 

3 thoughts on “San Diego – USS Midway Museum

  1. Pingback: San Diego – Old Town – Les noll ont deux ailes

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *