Depuis longtemps, en regardant la météo du Québec, je me disais qu’un jour il faudrait qu’on aille visiter la région de Baie Comeau, Sept-îles que nous ne connaissions pas encore.

C’est la route 138 qui y mène, l’une des plus longues et emblématiques routes du Québec, surnommée parfois la Route des Baleines ou la Route des Explorateurs. Intriguant! Allons voir!

Nous avons donc remis notre Tipi en état de marche et, go, on s’est lancés de nouveau sur la route pour 10 jours.

Peut-être une belle opportunité pour voir des béluga.

Quel bonheur de retrouver ces arrêts fabuleux

pour des nuits paisibles au coeur de la nature.


D’autant plus quand ce sont tes potes qui viennent se garer sur la même aire que toi sans qu’on ne se soit concertés! Incroyable! Une belle soirée en perspective!

On prend chacun le chemin de nos vacances pour faire nos propres découvertes comme pour nous ce sentier du lac de la Roche au hasard de la route.

Pour démarrer la connexion avec le Saint-Laurent, que nous allons longer pendant tous le roadtrip, nous faisons un arrêt au Cap de Bon-Désir (Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent) pour une vue incroyable depuis la rive.

C’est un site historique et naturel avec un phare et des sentiers côtiers.

Le phare de Bon-Désir est un site patrimonial où l’on peut découvrir la vie des gardiens de phare. Être gardien de phare, c’est travaillé 12 heures par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Nous y apprenons par exemple que lorsque la lumière du phare disparaissait dans la brume, le gardien devait démarrer le criard de brume.

Mais c’est avant tout un site d’observation des baleines avec des guides qui répondent à vos questions ou les anticipent en vous partageant leur vaste connaissance du milieu marin.

Nous verrons des petits rorqual. Merci la nature!
A demain pour la suite …