Les premiers mois, on était paumé coté courses. C’est bête à dire, mais quand tu te retrouves dans un supermarché et que tu ne reconnais pas les produits, tu ne sais pas quoi acheter. On mettait un temps fou à remplir notre charriot.
Le plus souvent, c’était Jean-Luc travaillant en horaire décalé avec sa business en France, qui faisait les courses l’après-midi. Tanné de chercher, il prenait du riz, des pâtes et des patates. Je n’ai pas mis longtemps à prendre du poids!
On en a fait des découvertes, pas toujours bonnes. Notre pire souvenir : Des saucisses immangeables.
On s’est privé la première année aussi à cause des prix super élevés pour les produits bien franchouillards. Du bon vin, du bon formage et du bon saucisson, sans parler du magret de canard et du foie gras! Au fil du temps, on s’est résolu à payer le prix et maintenant on ne se prive quasiment plus! Bon on fait toujours l’impasse sur le foie gras.
Petit à petit, on a su découvrir les bonnes places et les bons produits locaux, comme les marchés.
A Montréal, on a découvert les marchés Atwater et Jean Talon, avec ses bonnes poissonneries et sa bonne choucroute.
Puis dans les Laurentides, le marché de Val David ou nous avons redécouvert les fromages fermiers, les fruits et légumes du jardin avec des découvertes comme la fleur d’ail, les concombres citrons, les rabioles (excellent navet qui se mangent crus), et … la saucisse de Toulouse à la mode Québécoise.
avec les démo des chefs cuisto.
On a aussi découvert, d’excellents restaurants.
A Montréal, la banquise sur le plateau pour toutes sortes d’excellentes poutines
Dans les Laurentides, un incontournable, Au Petit Poucet,
ou nous emmenons systématiquement nos visiteurs, amis et grand-mères
et sa traditionnelle tire d’érable.
Il y a aussi la traditionnelle cabane à sucre à la fonte des neiges.
Notre préférée de tres loin est la cabane à sucre de la montagne.
A Ottawa, rien ne vaut une bonne queue de castor aprés une séance de patinage sur le canal rideau mangée les patins aux pieds!
Il y a un concept très prisé en Amérique du Nord qui consiste à mettre des tables dans un centre commercial et des libres-services autour de plusieurs enseignes. Chacun peut ainsi se chercher ce qu’il aime, et tout le monde se retrouve à table.
Saint-Lawrence Market à Toronto
Il y a bien sur le traditionnel brunch du dimanche matin.
Le dernier que j’ai particulièrement adoré, était pour la fête des mères à egspectation Saint-Jérôme … servi par mon fils en personne.
Il y a aussi d’excellent restaurant, comme Le Renoir
que nous avons découvert pour feter les 18 ans de Corantin.
Le summum, on se l’est offert pour nos 22 ans de mariage, à la table du chef Jérôme Ferrer du restaurant L’Europea. Nous étions dans les cuisines pour assister à un vrai spectacle. Une expérience que nous vous suggérons si vous voulez vous faire un gros cadeau,
Bref largement de quoi se régaler!!