Vous avez décidé d’immigrer au Québec. Vous êtes enfin dans l’avion aprés toutes les démarches pour quitter le pays…et vous vous dites, ça y est maintenant, c’est …
Je vous le souhaite, mais pour beaucoup d’entre nous qui avons vécu l’expérience, on a eu complètement l’esprit tranquille pour profiter de l’expérience environ 6 mois après l’arrivée avec des hauts et aussi des bas faut pas se le cacher.
Pourquoi, vous allez me dire. Parce qu’il y a ces stressantes obligations administratives de l’arrivée.
Gardez espoir et franchissez les étapes une par une. Vous allez passer au travers.
En premier, vous devez aller chercher votre carte soleil. Joli nom, n’est-ce pas? C’est la carte d’assurance maladie. On se la procure à la RAMQ: la Régie de l’assurance maladie dès votre arrivée au Québec. Pour éviter le délai de 3 mois, il vous faut remplir en France le formulaire SE 401-Q-207. Nous sommes arrivés sans, alors on a attendu 3 mois pour être couverts!!
Vous allez ensuite devoir aller chercher votre NAS. C’est quoi c’te bête la? C’est votre numéro d’assurance sociale, un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement. Vous devrez vous rendre au bureau de Service Canada le plus près de votre domicile ou de votre travail. Attention, ne donnez jamais votre numéro de NAS en dehors de votre employeur ou d’un service du gouvernement.
Ensuite, il sera temps d’ouvrir un compte en banque à moins que vous ayiez démarré la démarche en ligne avant d’arriver. Et oui, elles sont rares les personnes qui gardent encore leur argent dans un bas de laine sous leur matelas. Un peu comme en France, on choisit la banque qui nous offre le meilleur taux d’hypothèque comme on dit icitte (d’emprunt). Ne faites pas comme nous, arrivez au Québec avec une certaine somme en espèce trébuchante. Ça vous donnera un peu d’oxygène pour les toutes premières dépenses.
Ensuite vous allez vouloir faire un virement bancaire en attendant votre 1er salaire. Il va alors vous falloir votre code IBAN. Mais c’est quoi, ça encore et où je le trouve le code IBAN? Il s’agit de l’acronyme de Identification Bank Account Number. Cela correspond au format international de votre numéro de compte bancaire. Ce numéro est nécessaire dès lors que vous effectuez des transactions au niveau international.
Et je prends quel téléphone (cellulaire)? Quel forfait?
Vous pouvez trouver une étude comparative ici pour vous aider à choisir.
Et le permis de conduire? Certains plus prévoyants que nous, ont demandé un permis de conduire international avant de quitter le pays d’origine. Pour les autres, vous avez le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs. Passé ce délai, vous devrez posséder un permis de conduire du Québec que vous pouvez demander dès votre arrivée à la SAAQ. Je me souviens qu’en achetant notre voiture, on nous a imposé d’avoir un permis canadien.
Vous payerez ensuite votre permis chaque année à votre date anniversaire, joli cadeau, non?
Bon avec tout ça en poche, vous devriez pouvoir commencer à profiter de ce beau pays.