Dans tout projet, il faut parfois beaucoup de persévérance pour atteindre son objectif. Dans notre projet Sous Les Ailes des Noll, comme on vous le racontait dans notre précédent article, nous avons franchi de nombreux obstacles pour arriver au stade Hors d’Eau – Hors d’Air, c’est-à-dire des murs, des fenêtres et un toit. Et bien l’aventure est loin d’être terminée et les péripéties nous occupent toujours autant! Définitivement, nous ne sommes pas sur un long fleuve tranquille!
Apres les murs, les fenêtres et un toit, le prochain gros jalon, est bien d’avoir de l’eau, de l’électricité, du chauffage et du wifi pour que notre gite trois saisons devienne une réelle habitation que nous pouvons habiter tout au long de l’année, pour profiter de cette belle région des Laurentides.
Dans le précédent article, la couverture du toit n’était pas terminée. C’est le 27 juin, que les couvreurs débutent l’installation des tôles sur le toit.
C’est vraiment joli.
Malheureusement, ils découvrent que les tôles sont endommagées et sont obligés de stopper l’installation. Nous attendons la décision de remplacement.
Le 12 juillet, les tôles ayant été remplacées, le couvreurs peuvent revenir …
mais pas finir. Faudra encore attendre et reporter les étapes suivantes!
Par exemple, le puisatier a pris l’initiative de venir sans prévenir. Et bien sur, il lui est impossible de monter ses engins, la place est prise.
Nous perdons donc notre tour! Et toujours pas de nouvelle ni d’Hydro Quebec, ni de Cogeco.
Alors, vous allez me dire: comment fait-on pour garder le moral? Notre secret, se dire qu’il n’est pas question pour nous d’attendre la fin de toutes ces péripéties pour profiter des lieux. Il y a toujours moyen de s’adapter aux circonstances. Même si tout ça est bien fatiguant, nous ne sommes pas à plaindre!
On arrive même à inviter des voyageurs formidables tres heureux de vivre une expérience Sous Les Ailes Des Noll dans les conditions du moment et proche de la nature.
La toute première action pour commencer à profiter au plus vite, remonte au 13 aout 2022 avec l’ installation de Tipi Sous Les Ailes Des Noll.
.. pour camper sur notre terrain, il est tellement beau!
C’est déjà une grande chance dont beaucoup rêverait! N’est-ce pas?
Tipi devient donc notre refuge, pour dormir, pour mettre notre nourriture au frais et faire la vaisselle. Et déjà là, c’est beaucoup de bonheur!
Ensuite, pour faire face aux premières urgences et faire en sortes que notre terrain ne devienne pas un champ de mines, Jean-Luc construit la cabane au fond du jardin
Toilettes sèches avec séparateur, bien plus facile à gérer que le popo de voyage qui reste bien utile pour la nuit!
Vous allez me dire, oui mais en hiver, comment faites-vous?
On dit à bientôt à Tipi et on loue pas trop loin du chantier un petit loft car comme vous le savez si vous nous suivez, la neige n’a pas arrêter le chantier.
Apres la trêve de Noel, quand le chantier reprend, Tipi n’est pas encore utilisable. Nous louons donc un deuxième logement.
Et dès que possible, on rapatrie dans Tipi. La première nuit Sous Les Ailes Des Noll date du 17 juin 2023. Une belle étape de franchie.
L’été 2023 étant particulièrement pluvieux, devoir aller dans Tipi régulièrement pour faire la vaisselle n’est pas idéal. Pas de souci, Jean-Luc a toujours des solutions. Profitons que la maison est maintenant Hors d’Eau, Hors d’air. On ramasse un évier sur le bord de la route et Jean-Luc l’installe dans le sous-sol. Parfait en attendant une vraie cuisine et une vraie salle de bain! Si un jour, on a un puit. D’où provient l’eau? Au départ du ruisseau,
jusqu’à ce que notre gentil voisin nous propose son puit! Merci!
Le 14 aout 2023 devait être la date à laquelle nous devions en avoir un puit. Et bien devinez quoi, même sans rien sur le chemin, le puisatier n’a pas réussi à monter. Donc toujours pas de puit et plus aucune solution en vue pour cette année. Les calendriers 2023 des puisatiers sont blindés d’autant plus pour les rares qui disposent d’engins avec chenilles capables d’arriver chez nous.
Et pourtant nous avons les évacuations de toutes la maison installées depuis le 1er juin 2023.
Le 21 juillet, l’équipe d’élagage d’Hydro-Quebec est là pour faire son travail. Enfin une bonne surprise! Ce qui permet le 21 aout (pourquoi 1 mois plus tard, parce que congés de la construction) à l’électricien de faire le sien avant un nouveau passage d’Hydro-Quebec le 25 aout. Que la lumière soit et la lumière fut! Serions-nous 5 mois en avance sur la date initiale annoncée par Hydro? Et ben OUI!
Comment avons-nous fait en attendant Hydro? Nous avons demandé les services du Dieu Ra qui nous a souvent abandonné cet été laissant nos batteries à plat bien des fois! Mais finalement heureusement que nous n’avons pas déroulé le plan B, qui consistait à developper notre système solaire bien plus onéreux et bien moins efficace (surtout en hiver) qu’Hydro.
Même si en 2023, nous avons doublé les panneaux achetés en Australie et installés en 2022.
Cote Wifi, on pensait qu’avec la solution Starlink, l’internet par satellite, nous serions servi.
Et ben pas du tout. Impossible de participer à une audio de travail! Donc pas de chalet pour Cécile la semaine. Travail et télétravail à Montreal. Dommage la vue de mon bureau est splendide! Peut-être qu’un jour Cogeco nous câblera la fibre qui passe sur notre chemin pour nos voisins mais pas pour nous. je vous le dit, on n’en aura pas de facile dans ce projet! Mon article est déjà long. On vous racontera la suite du film dans un prochain épisode. A très vite les amis pour de nouvelles aventures Sous Les Ailes Des Noll.
Et n’oubliez, vous êtes tous les bienvenus pour partager ces folles péripéties avec nous. Ce qui compte dans la vie, ce n’est pas ce qu’on aura mais ce qu’on vit avec ce qu’on a et avec qui on le vit!