Jour 7 : Pleiku – frontière Vietnam-Laos – Attapeu – Paksong
Passage de la frontière
C’est le ventre serré et les larmes aux yeux que nous quittons Sun après qu’il nous ait aidés une dernière fois pour le passage de la frontière Bo Y entre le Vietnam et Laos. Salut Sun, tu as été un guide fabuleux. A bientôt sur internet!
Le guide laotien a déjà appelé 4 fois, se demandant pourquoi nous avions autant de retard. C’est juste que nous avons profité le plus possible de Sun et du village Kon Tum.
Pour obtenir notre visa laotien, nous devons présenter une photo d’identité, la somme de 35 US$ et remplir un formulaire. Tout est ok! Vous pouvez passer!
Nous faisons la connaissance de Bun, notre nouveau guide qui a vécu deux ans à Lyon pour apprendre le Français.
A notre tour d’apprendre sa langue.
Les présentations faites, nous prenons la direction du plateau des Bolovens.
Les nouveautés culinaires
Nous faisons une pause miamiam excellente dans un restaurent de Pakse.
Le patron est en pause monastique. On comprendra plus tard, comment c’est possible dans la religion Bouddhistes.
Nouvelle découverte culinaire: le riz collantBun prend une poignée de riz dans mon panier pour en faire une boule: c’est comme ça qu’on mange le riz collant au Laos!
Sur les bords des routes du Laos, il est possible de découvrir des métiers locaux comme ici la fabrication de coupe-coupe…… que vous retrouvez ensuite en vente sur les marchés locaux.
Nous nous arrêtons sur les marchés qui bordent la route.
Bun nous pause des colles. De quoi s’agit-il?
Nous découvrons rapidement avec enchantement que la spécialité de notre nouveau guide est de nous faire goûter les fruits du pays qu’il nous achète lors de ces pauses le long de la route.
Les connaissez-vous tous?
Au dodo
Nous devions avoir une après-midi libre pour profiter du magnifique cadre de notre nouvel hôtel. mais parce que nous avons pris notre temps avec Sun au village Konktu coté Vietnam, nous allons direct au dodo.
Hommage aux victimes
3 jours après notre passage dans cette région, l’effondrement d’un barrage hydroélectrique en construction inondera 6 villages et fera de nombreuses victimes. En écrivant cet article, nos pensées vont aux familles endeuillés.
À partir des années 1990, le Laos a développé une politique d’édification de barrages hydroélectriques ambitieuse pour exploiter le potentiel qu’offre le Mékong dans ce pays. Le gouvernement laotien envisage de devenir le premier pays producteur de la région du Bas-Mékong. En 2040, une centaine de barrages devraient être construits sur le territoire. La moitié est aujourd’hui en construction.
Pingback: Jour 8 - le plateau des Bolovens - Les noll ont deux ailes
Pingback: Vietnam - Laos - le bilan - Les noll ont deux ailes