Les noll ont deux ailes

Laos – Jour 9 – Wat Phou

Jour 9 : Wat Phou

Après le petit déjeuner dans une superbe place, nous nous dirigerons vers le sud de Champassak pour visiter les ruines pré- angkoriennes de Wat Phu. Les ruines Khmer sont perchées au pied du mont Phu Kao.

Le Vat Phou (en Laoວັດພູ ‘wāt pʰúː : « temple de la montagne », vat phu) surplombe une colline des monts Pasak. Le point culminant de la chaîne de montagne, le Phou Kao, a une forme particulière, identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. Une source présente sur le site a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire shivaïte.

Ce site a été occupé successivement par plusieurs temples dès le ve siècle. 

L’ensemble des constructions visibles ont été construites par les Khmers qui administrèrent le Laos pendant une grande partie de l’Empire khmer (xe au xiie siècles).

Après un second édifice au ixe siècle, associant déjà un sanctuaire et des ouvrages hydrauliques, le temple visible actuellement fut construit au xiie siècle en même temps qu’une retenue d’eau (baray) pendant le règne de Sūryavarman II alors que celui-ci guerroyait au Champâ et au Đai Viêt, plus à l’est.

Par la suite, Vat Phou devint un sanctuaire bouddhiste très vivant et l’est resté jusqu’à nos jours. Chaque année, en janvier ou février, le 15e jour de la lune croissante du 3e mois, a lieu un pèlerinage qui attire de nombreux fidèles Lao coïncidant avec la fête bouddhiste du Makha Busa.

L’ensemble est orienté selon un axe est-ouest, et depuis la plaine, escalade le flanc de la montagne pour aboutir au sanctuaire, situé sur une terrasse au pied de la falaise où coule la source sacrée. Le site commence avec deux barays (lacs artificiels), ensuite une allée de grès bordée de bornes mène aux deux grands palais (nord et sud). De là part une route ancienne surélevée qui conduit au temple de Nang Sida et continuait vers Angkor.

On peut voir les vestiges d’un petit édifice (milieu du xie siècle), souvent appelé temple de Nandin (le taureau sacré, monture de Shiva). Une suite d’escaliers et de terrasses

Vendeuses d’offrandes

donne accès au sanctuaire principal (milieu du xie siècle, style du Baphuon), flanqué d’une bibliothèque. La source sacrée se situe derrière le sanctuaire en bas de la falaise et alimentait originellement l’arrière du sanctuaire. De nombreux éléments sculptés sont visibles aux alentours.

Le site réserve quelques particularités qu’il faut découvrir : Dvarapala (gardiens de porte), falaise gravée, énorme éléphant sculpté, quelques restes d’anciennes cellules monacales, la trimurti : une trinité hindouiste gravée dans la pierre (Shiva, Brahma, Vishnu), un crocodile sculpté…

Il est très branché pour les Vietnamiens de se prendre en photo avec des européens.

Après le déjeuner, nous continuons notre voyage en bateau jusqu’ à Done Khong en image dans le prochain article.

Après une grosse journée de visite, une baignade est toujours la bienvenue!

Bon repas a Champassak au bord du Mekong.

Nous passons la nuit au Mekong Inn dans un cadre de rêve.

2 thoughts on “Laos – Jour 9 – Wat Phou

  1. Pingback: Laos - Jour 10 - 4 000 îles - Les noll ont deux ailes

  2. Pingback: Vietnam - Laos - le bilan - Les noll ont deux ailes

Laisser un commentaire