Si vous séjournez dans la région de Perth, passez au moins une journée sur Rottnest Island.
Entre plages et ballades, C’est un incontournable.
Rotto, comme on l’appelle ici, se situe à 19km seulement au large de Fremantale.
C’ est une ile sans voiture, ce qui en fait le terrain de vacances favori des familles de Perth.
Il vous faudra réserver votre ticket pour le ferry.
Les transferts se font à partir de quatre endroits: Perth City, North Fremantle (Rous Head), Fremantle (Victoria Quay) et Hillarys Boat Harbour dans le nord de Perth. Nous avons choisi la distance la plus courte: au départ de North Fremantle.
Pensez à réserver vos vélos avec la compagnie de ferry.
C’est vraiment la meilleure façon de visiter l’ile. Ici les limites de vitesse sont pour les vélos!
Vous les récupérez directement à la sortie du bateau. Si vous ne voulez pas vous encombrer de vos bagages, il est possible de se les faire livrer directement à votre lieu de séjour. Nous ne le savions pas!
L’ile fait 11km de long et 4.5km de large.
Nous avons choisi de faire le tour la première journée et d’aller visiter les lacs salés de l’intérieur la deuxième journée.
L’un d’entre eux est rose à cause (ou grâce) à une bactérie la Dunaliella salina connue pour son activité antioxydante en raison de sa capacité à créer une grande quantité de caroténoïdes.
Peu d’organismes peuvent survivre comme elle le fait dans des conditions aussi salines que les étangs d’évaporation du sel.
En poursuivant jusqu’au bout de l’ile au Cap Vlamingh, on croirait rejoindre le bout du monde.
Faut dire qu’on n’en est pas loin!
Le Cap Vlamingh
et ses cotes sculptées par l’eau et le vent
est vraiment un lieu splendide.
A l’origine, l’ile s’appelait Wadjemup, lieu au-delà de l’eau.
L’histoire orale des Wadjuks rappelle qu’elle était reliée à la terre avant d’en être séparée. Il y aurait 6 500 ans d’après les scientifiques. Ce qui en fait l’histoire orale la plus ancienne au monde.
En 1696, l’explorateur hollandais Willem de Vlamingh revendiqua la découverte de l’ile qu’il baptisa nid à rats,
en raison de la présence des Quokkas, ces adorables petits marsupiaux, de la famille des macropodes et cousins des kangourous et des wallabies. Comme eux, ils portent leurs petits dans une poche.
Celui-ci est venu nous visiter sur notre terrasse sans aucune crainte. Tellement mignon!
En 1838, une prison est établit sur Rottnest Island pour les aborigènes déportés depuis tout l’état. Ils y étaient incarcérés dans des conditions terribles.
Construit pour l’essentiel par les prisonniers aborigènes, la plupart des bâtiments historiques se dressent autour de Thomson Bay, à l’arrivée des ferries. Certaines sont maintenant utilisées comme maison pour les vacanciers.
D’autres se visitent.
Faites un petit détour pour monter jusqu’à Oliver Hill battery, un centre de défense pendant la seconde guerre mondiale.
Il est possible de suivre une visite guidée des tunnels. Nous devons prendre notre bateau. Le temps nous est compté.
Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps d’organiser une plongée sous-marine. Rottnest Island est réputée pour ses fonds marins. On se rattrapera ailleurs ou on reviendra!
Pingback: L'Australie Occidentale - 4 jours à Perth et ses alentours - Les noll ont deux ailes