Ce matin, nous quittons la Casa Elda Tulum, pour rejoindre le site archéologique de Gobá 42 km plus loin.
La particularité de ce site est d’être niché au cœur de la forêt.
Préparez vous à arpenter plusieurs kilomètres de sentiers pour environ 2 heures 30 de visite à pieds. Si vous préférez, vous pouvez louer des vélo. Il y en a pour tous les ages.
Ou même prendre un taxi méxicain.
Erigée bien avant ses voisines Chichen Itza et Tulum, la cité de Coba connut son apogée entre les IXe et XIIe siècles.
Les archéologues pensent quelles couvrait 50 km2 et comptait 40 000 habitants.
Sur certaines stèles sont représentées des reines de Tikal du Guatemala brandissant un spectre de cérémonie et se tenant debout sur leur prisonnier pour montrer leur pouvoir.
Certains archéologues en auraient déduits l’hypothèse d’alliance matrimoniales entre les habitants de Coba et ceux de Tikal, nouées pour tisser des liens commerciaux entre les Mayas du Yucatan et ceux du Guatemala.
C’est aussi ce qui expliquerait que l’architecture des pyramides ressemble plus au Tikal du Guatemala qu’aux ruines voisines comme la structure énigmatique de l’iglesia.
Prévoyez votre ascension de la pyramide principale Nohoch Mul tôt ou tard dans la journée pour éviter la foule et la chaleur.
Nohoch Mul signifie grande colline. C’est une pyramide de 42 mètres de haut. Les 120 marches mènent à une vue incroyable sur la jungle du Yucatan.
La pyramide était le cœur de la ville. Et contrairement à d’autres sites Maya, vous pouvez toujours grimper les marches de cette pyramide! Au sommet, deux dieux plongeants, semblables aux sculptures de Tulum, sont représentés au dessus de l’entrée du temple.
Le site est divisé en quatre zones principales. Le groupe Coba dans lequel on trouve l’Iglesia. Le groupe des stèles s’appelle le groupe Macanxoc. Le groupe Nohoch Mul, comme vous pouvez vous en douter est celui de la pyramide principale du même nom. On y trouve aussi l’un des deux terrains de pelote.
Au centre du terrain, remarquez un crane en pierre sculptée et des reliefs représentant un jaguar.
Non loin de là, vous pourrez apercevoir un édifice semi-circulaire, appelé Xaibé, qui signifie les carrefours car il marque la jonction de 4 sacbeob, chaussées surélevées.
Le troisième groupe est celui de las Pinturas, le groupe des peintures
que l’on observe au dessus de la porte
Voila nous avons fait le tour et on a beaucoup aimé le coté sauvage de ce site. Il est temps de reprendre la route direction l’ile d’Holbox dont on vous parlera demain.
Hotel : Villas Tiburon
Pingback: Méxique - Yucatan - Jour 14 - Ile Holbox - Les noll ont deux ailes