Les noll ont deux ailes

Mission 3 – Réfléchir aux matériaux de construction sains et naturels

L’objectif de cette mission est de réfléchir aux matériaux que nous allons utiliser dans la construction de notre chalet.

Pour les fondations, nous n’innoverons pas avec des pneus. Nous resterons dans les techniques traditionnelles avec des fondations en béton. Nous n’avons pas encore décidé si nous ferons un sous-sol ou pas. Sans sous-sol, nous ferons une dalle monolithique, alors qu’ avec un sous-sol nous ferons un coffrage isolant.

La structure sera en bois, mais aucune idée si ce sera une double ossature, des poutrelles en «I», des murs en 2 x 6, des poutres et poteaux. Peu de chance qu’on choisisse des murs en terre, en pierre ou en maçonnerie.

Pour la toiture, le coté durable de la toiture en acier nous attire.  Nous devons réfléchir à la membrane (TPO, EPDM, élastomère ?) Rien de décider encore!

Pour l’isolation aussi nous resterons traditionnels : Polyuréthane giclé, polystyrène expansé ou laine minérale ou bien la Cellulose ? On comptera sur les spécialistes pour faire les bons choix afin de nous épargner les problèmes.

Pour la masse thermique : on optera pour de la céramique dans l’espace cuisine, un mur en brique ou en pierre,

et peut-être un sol en Terre, de l’eau dans la serre, pourquoi pas un bassin de poisson?

pool with koi

Pour la finition intérieure, on pourrait être un peu moins traditionnel avec un enduit de chanvre, d’argile ou de chaux ? Bien sûr il y aura du bois et des peintures minérales. Si c’était abordable, on adorerait utiliser du bois de grange.

Nous consulterons les sites conseillés par Renaud:

Laurentide Peinture http://www.peinturelaurentide.com/fr/nos_produits/colorant_sans_cov.asp
tockay.com/fr
cbrproducts.com/
Livos.ca://livos.ca/DUBRON-412.php
Evofinition.ca http://www.artantiquequebec.com/Accueil-finition-restauration.htm

Pour la finition extérieure : Ce sera du bois normal … pour un chalet.

2 thoughts on “Mission 3 – Réfléchir aux matériaux de construction sains et naturels

Laisser un commentaire