La navigation sur les eaux du Québec c’est l’activité estivale qui vient juste après la randonnée dans un parc du Québec. Il est très facile de se procurer un canoé ou un kayak et de se laisser aller au gré des flots.
La première occasion s’est présentée à nous lors de la surprise que j’avais organisée à Jean-Luc pour fêter son anniversaire avec des amis à l’auberge du Lac Taureau dans les Lanaudière le 9 septembre 2009.
Les garçons saisiront également l’opportunité de faire du pédalo pour se promener
et pour pêcher.
20 jours plus tard, c’est entre Val-David et le lac Raymond que nous naviguons en canoë avec Benoit.
Le paysage est magnifique.
La remontée à Val-David se fait à vélo. Un bon mixte.
On revivra cette expérience avec la troupe des 15 le 24 aout 2012. Mais la, ce sera beaucoup plus arrosé!!!
Lundi 26 juillet 2010,
C’est parti pour 4 heures de descente de la rivière du Diable, entre le lac Chat et le mont de la Vache Noire en canoë kayak dans le parc du Mont-Tremblant.
On ne s’en lasse pas!
Le 6 aout 2010: direction Bergeronnes, destination écotouristique par excellence, ce petit bourg tranquille, a 20 km de Tadoussac, semble vouloir se développer en marge de l’agitation estivale de Tadoussac. Sortie en mer en super zodiac de 12-13 places, avec la société Amérindiens Essipit et Yannick comme capitaine.
Au programme, petits rorquals, rorquals moyens, baleines à bosse et sa queue, marsouins, phoques gris. Un spectacle inoubliable. Bravo Yannick! On sera la seule embarcation à voir tout ce beau spectacle:
On retournera voir les baleines en juillet 2011, mais en bateau.
10 aout 2010: Visite du Parc national du Forillon par les eaux
Les Noll et leurs amis ont une pagaie. Cette fois-ci à la rencontre des phoques.
11 aout 2010: Percé
On vient d’abord a Percé pour le fameux rocher Percé, réellement impressionnant.
On embarque, capitaine?
Un gros rocher de 5 millions de tonnes percé d’un trou de 15 mètres de hauteur. Selon un dessin réalisé par Jacques Cartier en 1534, le rocher Percé possédait 3 arches, On ne sait pas trop si le marin avait exagéré, mais chose certaine, une deuxième arche s’est écroulée le 7 juin 1845. Un seul trou subsiste, mais le célèbre rocher de calcaire est toujours un sujet d’émerveillement pour des milliers de touriste qui visitent la Gaspésie chaque année.
Lundi 1er aout 2011: Le parc du Saguenay
La découverte du fjord est incontournable dans la région du Saguenay. Gigantesque faille dans le massif des Laurentides, cette ancienne vallée glaciaire envahie par la mer déploie des paysages escarpés, ciselés d’anse et de caps. Long de 110 km environ et large en moyenne de 2 km, le fjord se glisse entre des parois vertigineuses et rocheuses qui atteignent parfois 300 m de hauteur.
Depuis le centre de découvertes et de services, situé sur le quai principal, nous partons en bateau mouche pour une mini croisière à la découverte du parc marin, avec les croisières Marjolaine.
Le cap trinité est souvent le but de la promenade. En fait, la partie la plus impressionnante du fjord s’étend de l’anse du Petit-Saguenay à la baie Eternité. Nous voyons le cap Eternité, le cap Trinité, le géant Mayo pour combattre le monstre des eaux.
On retrouve nos copains les phoques qui cette fois se prélassent sur les rochers. Toujours aussi craquants!
Tant pis, je triche!
9 aout 2012 : une photo intruse prise dans le parc des Adirondacks (USA). Mais sachez qu’on peut aussi facilement faire du rafting au Québec. C’est vraiment, mon embarcation préférée.
11 Septembre 2013: La Pourvoirie du Triton
C’est bien sûr sur l’eau que nous fêterons nos 20 ans de mariage…
En amoureux!.
Mardi 22 juillet 2014: Le parc national de la Mauricie:
Considéré comme l’un des plus beaux parcs du Québec, le parc national de la Mauricie se déploie sur 544 km2 entre la rivière Saint-Maurice à l’Est de la région des Laurentides, à l’Ouest. Son plateau vallonné, couvert de forets à 90% et de plus de 150 plans d’eau, ravira à coup sûr les amateurs de plein air. On y pratique entre autres le kayak et le canot-camping.
Après un faux départ dans le mauvais sens,…on nous avait pourtant prévenus!
Nous partons pour les Chutes Waber
Cette vivifiante balade combine canot et randonnée pédestre en nous menant entre les îles et les arbres à l’un des plus beaux endroits du parc : les chutes Waber. Du départ au lac Wapizagonke, figure d’emblème du parc, il faut compter de 4 à 5 heures pour l’aller-retour : 8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre.
Où va-t-on à gauche ou à droite? T’es sure que c’est là? On finira par la trouver! Pas simple!
Mercredi 23 juillet 2014: Safari Orignal
Levés 3h du matin, à la recherche de l’orignal. Pas de chance, ils les ont vus la veille et le lendemain mais nous on ne les verra pas. Ce n’est pas grave, l’atmosphère sur le lac Wapizagonke à l’aube, c’est une expérience à vivre.
Vendredi 1er aout 2014,
Les Noll sont encore entrain de s’équiper!!
Le Rafting sur les rapides de Lachine est une activité plus que rafraîchissante où l’on a découvert les rapides majestueux et un fleuve plus grand que nature suivi d’une soirée au pub.
C’est plus qu’une croisière ou du rafting : c’est une attraction touristique incomparable. Parcourir les rapides de Lachine en Jetboat est une aventure extrême pour certains, du pur plaisir pour d’autres et certainement une façon unique pour découvrir l’une des nombreuses facettes de Montréal.
http://www.authentikcanada.com/pop_saute_moutons.htm
Vive les eaux du Québec!