Comme chaque année 2019, 2018, faisons le point annuel sur notre plan pour réaliser nos rêves. Vous savez celui qu’on a défini avec la méthode Kata!
Petit rappel sur les étapes :
1. Définir l’objectif que vous voulez atteindre
- Le nôtre n’a pas changé en trois ans: Faire des 10 ans à venir (2017-2027) la décennie du voyage et réaliser nos rêves d’aventures.
Nous considérerons que nous aurons atteint notre objectif quand nous aurons visité les pays suivant :
Tahiti; Nouvelle Calédonie; Nouvelle Zélande; Costa Rica; Mexique; Ouest Canadien; Cambodge ;Vietnam; Thaïlande; Laos; Bali; Est des Etats-Unis (Vermont – Floride – Louisiane); Japon; Chine; Nunavuk; Yukon; Afrique du Sud, Amérique du Sud
2. Faites le point de la situation actuelle, ça vous donne une idée du chemin à parcourir
- Pour nous, en 2017, nous avions déjà un beau bilan en termes de voyage:
Maroc, Irlande, Espagne, Portugal, Cuba, Egypte, Québec,
3. Listez ensuite tous les obstacles qui se dressent entre vous et votre objectif et définissez les actions à mener pour passer au travers un par un en commençant par le premier (baby step comme on dit en Amérique du Nord) en vous fixant des objectifs intermédiaires.
En 2017:
- Nous ne sommes pas équipés en véhicule pour un roadtrip en pleine autonomie
- N’avons pas d’argent épargné
- Avons un travail qui nous plait et que nous ne voulons pas perdre
- Avons deux garçons qui font des études supérieures et qui ne peuvent étudier en voyageant
- Avons deux mamans qui n’ont plus la santé pour nous rejoindre aux quatre coins du monde
- Comment franchir nos obstacles?
- Pour le premier obstacle, en juin 2017, nous avons acheté Tipi, que nous avons décoré et rendu autonome en 2018. Nous sommes donc près pour des roadtrip tranquille avec notre propre véhicule qu’on adore. Nous le savons, nous ne pourront parcourir l’Amérique du Sud avec Tipi.
En 2019: Jeepy et nous avons accueillie dans la famille sa petite sœur australienne Jaussie que nous avons équipé pour les roadtrip … un article a venir.
- Coté budget, nous avons fait un pas de géant. Non pas que nous avons gagné au loto, mais nous avons vendu la maison le 2 juillet 2019 et avons acheter un appartement à la place. L’hypothèque comme on dit au Québec étant soldé, nous pouvons donc maintenant réserver nos rentrées d’argent pour les voyages.
- Comment voyager sans quitter son travail? Simple, il suffit d’accepter une opportunité professionnelle qui passe au bon moment!. Pour nous TDM, signifie Travailleurs Du Monde.
Nous pouvons ainsi garder un salaire et voyager les WE et les congés une fois sur place a l’autre bout du monde, comme lorsque nous sommes arrivés au Québec…. Ca c’était sans compter sur le COVID qui nous confine depuis 6 mois maintenant au 34e étage de notre appartement de Melbourne! On ne pouvait pas savoir!
- Et la licence de courtier immobilier? Elle est au frigo de Reemax.
- Et les garçons, ils font quoi? … eh ben, les années ont passé, ils ont grandis et ils peuvent faire leurs propres choix maintenant.
- Férus de nouvelles technologiques, avec WhatsApp et face time, nous restons connecté. Nous sommes toujours là pour les aider. Corantin et Chloé, les digitals nomads, ont eu la bonne idée de nous visiter en 2019 avant la pandémie. Florian le fera peut-être après la pandémie.
- Malheureusement, coté des grand-mères les nouvelles sont plus tristes. La pandémie a emporté l’une d’entre elle et déprimée la seconde. Difficile de faire face a l’isolement.
4. Une fois les obstacles et les objectifs intermédiaires fixés, faites des expérimentations.
Depuis 2017, voici les expériences de voyages que nous avons vécues :
4 semaines au Vietnam à 9 en formule tout organisée,
2 semaines au Laos à 9 en formule tout organisée,
5 jours à San Diego à l’occasion d’une mission pro
Roadtrip à 3 dans les Maritimes avec Tipi
2 semaines à 2 voiture + hôtel au Mexique,
6 semaines de roadtrip en Nouvelle-Zélande
1 an dans le Victoria en Australie
avec quelques escapes dans les autres états
A chaque expérience, faire un bilan sur ce qui s’est passé et sur ce vous avez appris pour éventuellement modifier votre plan.
Nous avions par exemple, acheté un terrain pour construire un chalet et le louer afin d’avoir un revenu régulier pendant nos voyages. Quand la municipalité a changé le zonage et que nous avons appris que nous ne pouvions plus envisager de location courte durée, nous avons décidé de le revendre. L’avenir nous dira si nous aurons une meilleure opportunité.
En attendant, nous poursuivons l’expérience australienne. On croise les doigts pour sortir du confinement.
Pingback: Pourquoi TDM et pas TDM? - Les noll ont deux ailes
Pingback: Québec - Tous pour un chalet - Les noll ont deux ailes
Pingback: Et si on faisait le point? - Les noll ont deux ailes