Les noll ont deux ailes

Vietnam – Jour 21 – La mythique Baie d’Halong

Jour 21 : Thai Binh – la Baie d’Halong

Départ au matin en direction de la Baie d’Halong

Sur le chemin, nous visitons une expo expliquant la culture des huîtres à perle.

intéressant de voir les opératrices manipulées les huîtres pour nous expliquer la technique d’insémination.

Meme, si vous vous en doutez , l’objectif est bien sur la vente en bout de ligne. Les vietnamiens ont définitivement le don du commerce.

Nous arrivons vers midi, et embarquons sur le Victory Star. On est tout excité d’être dans ce lieu mythique, 

qui est vu par les vietnamiens comme un site légendaire. Son nom d’ailleurs (Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon »). provient d’un récit populaire racontant qu’à cet endroit, un grand dragon serait descendu du ciel dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

Se situant dans le golfe du Tonkin, dans la province de Quang Ninh, à environ 165 km de Hanoi, la Baie d’Halong s’étend sur 150 000 hectares. Au milieu de cette superficie d’eau de mer, quelques 1600 îles et îlots de calcaire de forme et de taille variée, ayant l’air d’avoir poussé comme des champignons, forment un paysage marin spectaculaire. La beauté et la taille de ce site ainsi que son grand intérêt biologique le rendent exceptionnel. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. En 2011, la baie d’ha long est élue comme étant l’une des sept nouvelles merveilles de la nature.

Les îles et îlots rocheux comportent nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français« grotte des Merveilles ». D’autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L’ensemble compose le plus grand karst marin du monde.

Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 541 et 252 millions d’années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s’est formée à cette époque. Les mouvements de la croûte terrestre l’ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l’a exposée à l’action de l’érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L’effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.

Les cavernes des îles sont habitées depuis environ 4000 ans avant notre ère.

La baie d’Along a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l’armée vietnamienne de stopper les voisins chinois par trois fois. En 1288, le général Trần Hưng Đạo stoppa les Mongols en coulant leur flotte. Des pieux ayant servi à l’époque ont été retrouvés dans la grotte des Bouts de Bois, à l’île des Merveilles, et sont exposés au musée de Haïphong.

À la fin du xviiie siècle, la baie servait de refuge de pirates, que les autorités chinoises et vietnamiennes ne parvinrent à éradiquer. À partir de 1810, ils abandonnèrent le site et remontèrent les fleuves, chassés par la Royal Navy.

Pendant la colonisation, les Français ont cartographié la baie et ont baptisé certains îlots. Des gisements de houille à ciel ouvert furent exploités par la Société française des charbonnages du Tonkin.

Pendant la guerre du Viêt Nam, de nombreux passages ont été minés par les États-Unis, ce qui représente encore une menace de nos jours. Pendant la guerre contre les Américains, la Chine populaire a soutenu le gouvernement du Nord Viêt Nam en lui envoyant notamment des navires équipés de canons antiaériens. Basés à Hạ Long, ils sont utilisés par la marine populaire vietnamienne pour surveiller les côtes et parer à d’éventuelles incursions chinoises.

Nous prenons le déjeuner à bord pendant que la croisière s’avance dans la magnifique baie. Nous admirons ces roches fascinantes.

Nous prenons ensuite le bateau à rames

pour visiter le village des pêcheurs Vung Vien.

Les barques de pêcheurs en forme de nacelle, faites de bambou tressé, sont typiques de la baie de Hạ Long.

Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée basse tandis que, de l’autre côté, se forme un lac intérieur.

Leurs filets remontent des poissons

dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête local : le chả cá qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

Mille six cents habitants vivent dans des maisonnettes flottantes dans deux cents îlots de la baie de Hạ Long.

  • La baie d’Along est le cadre de plusieurs scènes du film de 1992 Indochine.
  • C’est dans la baie d’Along qu’est caché le navire furtif d’Elliot Carver dans le film de la saga James Bond, Demain ne meurt jamais, sorti en 1997 (bien que toutes les scènes aient été tournées en Thaïlande, dans la Baie de Phang Nga).

Retour au bateau pour un deuxième cours de cuisine.

Cette fois-ci, on apprend à préparer les rouleaux de printemps.

Dîner avec les fruits de mer.

Soirée féerique sur le ponton.

en dégustant un succulent cocktail.

Nuit à bord de la Jonque dans cette magnifique chambre

Alors que pensez de cette expérience?

Tourisme de masse

à bannir pour le respect du site?

Ou incontournable à ne pas manquer?

Notre point de vue … comme toujours … et comme dirait Francis … tout est une question d’équilibre!

Sur ce, on vous dit à bientôt et on vous laisse décider!

2 thoughts on “Vietnam – Jour 21 – La mythique Baie d’Halong

  1. Pingback: Vietnam - Jour 22 - Train de nuit Hanoï - Hué - Les noll ont deux ailes

  2. Pingback: Vietnam - Laos - le bilan - Les noll ont deux ailes

Laisser un commentaire