Jour 3 : Delta du Mékong,
Région la plus fertile du Vietnam, le delta du Mékong est un monde mi-terrien mi-aquatique, quadrillé par une multitude de canaux verdoyants, de rizières et de jardins fruitiers, d’îles et de villages qui vivent au rythme des pulsations du fleuve et de la mer. C’est un monde envoûtant, à découvrir en glissant au fil de l’eau, en séjournant chez l’habitant, dans une maison d’hôtes parmi les jardins et les vergers tropicaux. Voici comment nous l’avons découvert…
Après un petit déjeuner à l’hôtel, départ tôt le matin pour le delta du Mékong, cette plaine immense et fertile qui constitue le grenier à riz du Vietnam.
Chose surprenante, en chemin, on observe des tombes dans les champs. Pour économiser les frais de cimetière, les paysans qui le désirent peuvent enterrer leurs morts dans leur champ.
A notre arrivée a Cai Be, on embarque pour une promenade en bateau. L’accueil est parfait, ramboutan, jacquier, ananas, mangue! Un vrai régal!
Les habitations donnent directement sur le fleuve.
On passe devant le marché flottant Cai Be.
Le plus gros du marché a été déplacé plus au Sud du Delta du Mekong mais surtout il aurait fallu être arrivés avant 8h du matin. Donc si vous souhaitez faire des emplettes dans un marcher flottant, passez la nuit précédente sur place pour arriver sur le marché très tôt le matin.
Nous ne réussirons donc pas notre 1er défi: acheter des sandales de jacinthe d’eau au marché flottant de Cai Bé. Vous verrez plus loin que nous en réussirons d’autres qui n’étaient pas listé pas mal aussi!
On change ensuite d’embarcation.
et on entre dans les méandres du Mékong pour une promenade de rêve
Nos rameuses sont majestueuses.
On nous a même équipés pour se fondre dans le décor!
On revient sur notre première embarcation.
pour ensuite accoster sur l’île Binh Hoa Phuoc ou tout plein d’expériences incroyables nous attendent.
On commence en douceur par la visite d’un apiculteur.
et la dégustation d’un bon thé au miel.
Un peu plus loin sur le sentier qui longe le Mekong, le guide nous fait rentrer dans une petite maison à la découverte de la fabrique de galette de riz. Çà vaut bien pour un 1er défi, n’est-ce pas?
L’aventure est loin d’être terminée. Quelques maisons suivantes, nous découvrons la confection artisanale d’alcool de riz
Et bien sûr, nous gouttons à l’alcool …. de serpent.
Loin d’être au bout de nos découvertes, dans une maison plus loin, nous découvrons la fabrique de riz soufflé,le pop corn asiatique.
Voici le résultat. C’est très bon.On a aussi dégusté des caramels à la coco.
Mais le clou du spectacle et pour moi mon plus gros défi …..
Le piton est considéré comme un animal domestique. Ben pas pour moi!
Toutes ces émotions ne nous coupent pas l’appétit. Alors direction, le jardin des bonsaïs d’un habitant,
pour un repas délicieux et originalement présenté.
C’était une bien belle journée avec de bien belles rencontres. Retour à Saison.
Ce soir, on prend le bus de nuit couchette pour Da Lat
A bientôt pour la suite de l’aventure!
Pingback: Vietnam - Laos - le bilan - Les noll ont deux ailes